Déco du salon : osez les éclairages

Parce que votre confort se repose sur chaque détail, dans le salon, un excellent éclairage est à convoiter pour conserver votre confort de tous les jours. Pièce très fréquentée, et qui est aussi la plus visitée par chaque membre de la famille, votre salon doit être bien éclairé. Comment bien choisir l’éclairage de votre salon ? Voici les points à prendre en compte.

Le choix du bon éclairage pour le salon

Chaque pièce de la maison a besoin d’un éclairage varié. En effet, les sources lumineuses dans votre chambre ne sont pas les mêmes que pour votre salon ou votre cuisine. Et spécialement pour le salon qui est généralement une grande pièce, le choix d’un bon éclairage est exigé. Pour se faire, il vous faut des suspensions à luminosité douce pour apporter une ambiance apaisante dans le salon. La suspension doit être installée au centre de la pièce.

Côté décoration pour le salon, si vous voulez l’affiner, vous pouvez disposer des appliques murales dans la pièce. En plus de l’embellissement de la pièce, elles permettent également de mieux éclairer les zones sombres dans votre salon. Il est aussi possible d’alterner la pose de lumières chaudes et froides dans le salon. C’est pour apporter plus d’ambiance dans la pièce, mais encore, pour redorer la décoration intérieure de la maison.

Existe-t-il différents éclairages pour le salon ?

Comme dans les autres pièces d’un logement, votre salon peut être équipé de différents types d’éclairage. Tout d’abord, il y a l’éclairage général, dont la pose est fixée au centre de la pièce. Cela peut être un plafonnier, un spot et un lustre. Pour les lustres, elles se déclinent sous différents modèles pour améliorer la décoration de votre salon. Ensuite, on retrouve l’éclairage fonctionnel dont le rôle est d’illuminer une zone précise comme le coin de votre salon par exemple. Connus sous la nomination de lumières d’appoints, ces types d’éclairage renforcent la luminosité sur un point précis pour obtenir le plus de lumière possible. Et enfin, il y a l’éclairage décoratif qui sert à apporter plus d’ambiance dans le salon tout en redorant la décoration.

Ce qu’il faut éviter

Lors du choix de l’éclairage de votre salon, il y a des erreurs à éviter. En effet, il existe des éclairages qui ne conviennent pas à la pièce donc, il ne faut pas choisir une température de couleur qui ne s’adapte pas au style de votre salon. Mieux encore, éviter à tout prix de placer des pots au plafond. Cela peut entraver la décoration de la pièce dans son ensemble. Vous ne devez pas non plus sous-éclairer ou suréclairer votre salon. Opter pour les éclairages qui illuminent à la perfection le salon et optimisent la décoration en même temps. Et pour le mis en place de l’éclairage, il est très important d’installer chaque source de lumière sur le bon endroit. En prenant en compte tous ces aspects à éviter, vous pouvez être certain de choisir un éclairage parfait pour votre salon sans oublier le côté esthétique de la pièce.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.