Quel mobilier pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce qui se doit d’être agréable à vivre en plus de favoriser la praticité. Son aménagement est l’une de nos principales préoccupations lors des travaux de finition de la maison ou encore en rénovation. Outre les couleurs des murs, les éclairages et autres, c’est bien le mobilier qui caractérise en premier lieu notre petit temple des saveurs. Pour que vous ayez goût à la préparation des plats raffinés, voici des points clés pour définir quels mobiliers pour votre cuisine.

Les mobiliers malins pour optimiser l’espace

Pour la plupart des foyers, la cuisine est souvent exiguë. Ceci rend son aménagement particulièrement difficile, mais qui peut pourtant être bien réfléchi pour donner un univers sans pareil.

Quel mobilier pour la cuisine ?

Le secret pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’opter pour des mobiliers à multiples facettes. La planchette rétractable permet d’avoir un plan de travail supplémentaire lorsqu’il y a de nombreuses préparations à faire sans gêner au quotidien. Celle-ci peut aussi servir de table à manger express.

Ou encore, l’îlot à roulette qui vous offre nombreuse possibilité de configuration de votre cuisine selon vos besoins. Et puis, l’îlot est aussi un espace de rangement par excellence pour vos ustensiles de cuissons ou encore vos appareils électroménagers.

En outre, pour les dessous de plan de travail dans les coins, vous pouvez y mettre tout simplement les tiroirs d’angles ou les étagères rotatives.

Pour les placards en hauteur, facilitez-vous la vie en rangeant soigneusement un escabeau sur mesure dans vos placards en dessous du plan de travail.

Vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous pour équiper votre cuisine comme il se doit auprès des magasins d’équipement d’intérieur. Aussi, avec une once d’imagination, vous pouvez très bien faire vous-même le design de votre cuisine pour qu’elle soit en adéquation avec vos habitudes. Passez ensuite commande et recevez votre mobilier de cuisine tout beau.

La matière idéale pour les mobiliers de cuisine

La cuisine est un environnement assez délicat en raison de la présence de l’humidité et aussi de la chaleur. Ainsi, il faut bien choisir le matériau de votre mobilier pour que celui-ci dure dans le temps.

Pour vos mobiliers de cuisine, le bois reste le plus accueillant. Il est aussi facile à entretenir à condition de bien choisir son essence. Il est assez coûteux, mais offre un design plus authentique. Il peut être associé avec d’autres matériaux ou même être présent en minorité.

Pour adoucir le budget, le mélaminé est aussi une alternative économique et relativement durable. Il est aussi simple d’entretien au quotidien. Le mélaminé a un fini brillant qui permet d’avoir l’illusion d’une cuisine spacieuse. Nombreux coloris sont également disponibles pour ce matériau afin de donner le cachet que vous souhaitez à votre cuisine.

En outre, vous pouvez aussi adopter un look de cuisine professionnelle en optant pour le métal. Celui-ci est très résistant, est aussi assez brillant. Le seul bémol est bien le prix qui est encore plus élevé que le bois.

Pour les plus audacieux, le verre peut aussi être employé en cuisine. En guise de plan de travail ou pour les façades de placard, le verre se prête à toutes vos envies en toute modernité. Comme il est translucide, il favorise d’agrandissement de l’espace surtout avec les éclairages. Toutefois, le prix peut être la limite ainsi que sa fragilité au fil du temps.

Les couleurs tendance pour les mobiliers de cuisine

Le mobilier de cuisine est le plus imposant dans la pièce et lui donc apporte le plus de personnalité. Les couleurs fards des mobiliers de cuisine peuvent aller du plus sobre au plus sophistiqué. La couleur de ces mobiliers dépend aussi des matériaux de ceux-ci.

Pour une cuisine simple, mais élégante, vous pouvez tout simplement conserver la couleur naturelle du bois et l’associer avec des couleurs plus foncées pour apporter le contraste. Mais le blanc reste tout de même le meilleur choix d’accompagnement pour favoriser la propagation de la lumière.

Si vous voulez sortir du basique du noir et du blanc, une cuisine pastel est tout aussi charmante. Pour ce faire, vous avez un large choix entre les nuances douces de toutes les couleurs.

Vous pouvez tout aussi bien apporter du dynamisme à votre cuisine au moyen des couleurs pétillantes comme l’orange, le jaune or, le rouge, le bleu électrique, etc.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.